Malgré la dématérialisation des marchés publics, l’accès aux appels d’offres reste encore difficile pour les PME. Heureusement, de nombreux pays européens ont adopté les nouvelles pratiques du Small Business Act. Zoom sur deux pays proactifs qui font booster les carnets de commandes de leurs petites et moyennes entreprises !
L’Italie mise sur la formation des Small entreprises.
L’Italie a fait le choix de « former » ses PME sur les marchés publics et c’est un véritable succès. Le gouvernement italien a créé au sein de 11 associations de fournisseurs, plus de 260 bureaux dédiés à ces formations. Règlementations, procédures de passations, mais aussi utilisation des plateformes de dématérialisation : des experts en marchés publics forment le personnel des associations de fournisseurs qui ensuite forme gratuitement les PME locales.
À ce jour, environ 60.000 PME italiennes ont remporté des marchés publics grâce aux formations reçues. De plus, leur perception des plateformes de dématérialisation a complétement changé. Désormais, ils les voient comme de véritables outils simples et accessibles pour gagner de nouveaux marchés !
Le gouvernement irlandais propose un « Go-2-tender » aux PME volontaires.
En Irlande, le ministère de l’économie a lancé un programme de formation de deux jours aux marchés publics. Appelé « Go-2- tender », il permet aux PME d’acquérir toutes les connaissances théoriques et pratiques pour répondre à un appel d’offres (la règlementation des marchés publics, l’enregistrement sur des plateformes de dématérialisation, la rédaction de leur mémoire technique en adéquation avec le cahier des charges etc..). Les ateliers sont animés par des spécialistes qui leur donnent un aperçu des pratiques des marchés publics. Une demi-journée est consacrée à des sessions de mentorat autour d’un sujet proposé par les participants. S’ils le souhaitent, ils peuvent également s’inscrire à un atelier de suivi et d’accompagnement.
Pour y participer, les entreprises volontaires doivent répondre à des critères d’éligibilité : être classées comme des PME de fournitures ou de services et démontrer un potentiel d’exportation.
Depuis le lancement de l’atelier de formation en 2007, plus de 900 entreprises irlandaises ayant suivi ces formations ont pu remporter des marchés publics dont le montant total est estimé à 69 millions d’euros !
Il semble donc que la formation des PME, via leurs dirigeants ou leurs commerciaux, soit un levier efficace pour favoriser l’arrivée de nouveaux acteurs et dynamiser le tissu économique national. Une belle source d’inspiration pour la France…
Un accord-cadre exemplaire qui va dans le bon sens du changement pour une société plus juste et plus inclusive. En octobre 2019, 187 contrats publics ont été attribués ainsi aux entreprises responsables représentant un montant total de plus 51 millions d’euros !