Combien de fois avez-vous souhaité améliorer l’exécution de votre marché avec un fournisseur ? Par le passé, il vous est arrivé de sanctionner ou de faire appel à des mesures contraignantes ; Malheureusement aucun changement. Communiquer avec un fournisseur se révèle bien plus efficace. La mise en place d’une évaluation nous permet d’établir un échange privilégié avec notre fournisseur.

L’évaluation du fournisseur est un outil essentiel pour établir une collaboration saine et durable avec lui. Elle nous permet non seulement de piloter l’exécution de notre marché, mais aussi d’améliorer notre nouveau marché en cas de renouvellement ou d’achat récurrent.

L’évaluation du fournisseur permet d’établir une collaboration saine et durable avec lui

Pendant l’exécution de notre marché, il est nécessaire d’évaluer notre fournisseur au moins une fois, généralement à la fin de la première année, pour améliorer l’exécution du marché les années suivantes. 

L’évaluation doit être menée sur plusieurs axes, notamment sur le respect des délais d’exécution, des quantités livrées, la conformité des factures, la qualité de la prestation rendue, la qualité du SAV, la compétence de l’équipe dédiée, la disponibilité commerciale, et la force de proposition du fournisseur.

Il faut définir et adapter chaque axe selon la prestation à évaluer. Chaque indicateur est ensuite analysé et classé parmi quatre niveaux de satisfaction : Insuffisant, moyen, bon et très bon, et fait l’objet d’une notation.

En fonction du résultat obtenu, nous rencontrons notre fournisseur. Nous échangeons et partageons les résultats pour déterminer ensemble un plan de progrès ou d’amélioration des prestations.

L’acheteur évalue et note les prestations selon plusieurs axes avant de rencontrer le fournisseur

Nous pouvons effectuer une seconde évaluation avant la dernière année de fin de marché. Celle-ci nous permet de préparer le renouvellement de notre marché en cas de récurrence et de proposer des axes d’amélioration.

Il s’agit par exemple d’analyser la consommation du marché, les problèmes d’exécution rencontrés, les avenants qui ont été conclus et leurs motifs.  

La réelle plus-value de l’achat, c’est aussi laisser les prescripteurs internes s’exprimer, généralement via une enquête de satisfaction.  Notre travail consiste alors à faire réfléchir les utilisateurs sur leurs besoins, sur le déroulement de la prestation et à leur faire établir un bilan technique et financier du marché en cours. 

Il est également important d’être à l’écoute de notre fournisseur et de recueillir son avis ainsi que ses propositions d’amélioration, notamment dans le cas où os exigences n’étaient pas adaptées à la réalité du marché.

L’évaluation de fournisseur permet aussi de préparer le renouvellement de son marché en cas de récurrence

Les rapports de force entre l’acheteur et les fournisseurs n’ont jamais été un outil efficace pour améliorer les prestations du marché. En revanche, évaluer le fournisseur dans le cadre d’une démarche qualité permet d’établir de meilleures relations avec lui. Cela favorise la collaboration et la recherche commune de solutions pour améliorer les prestations.